
Le terrorisme

2025 marque les dix ans de la terrible séquence d’attentats djihadistes, de Charlie Hebdo au Bataclan.
Sans qu’on y prenne garde, le terrorisme a changé notre vie quotidienne, nos habitudes, notre rapport au droit. C’est pourquoi il importe de le comprendre.
Au sens large d’assassinats ciblés, fomentés par des minorités en rébellion, le terrorisme existe dès l’Antiquité. Au XIXe siècle, avec les attentats anarchistes en Russie puis en France, il prend son sens moderne de déstabilisation d’un régime par la violence.
Aujourd’hui, le terrorisme entre au musée – un Musée-mémorial du terrorisme, annoncé par Emmanuel Macron en 2019, est en cours de réalisation – et s’est constitué en objet d’étude à part entière.
Les meilleurs spécialistes décryptent dans ce numéro un phénomène qui évolue tout au long du XXe siècle, du terrorisme révolutionnaire des années 1970 au djihadisme, qui s’impose, à la fin des années 1990, comme la forme dominante de la terreur.
Avec Raphaëlle Branche, Bruno Cabanes, Denis Charbit, Anne-Marie Eddé, Frédéric Encel, Gilles Ferragu, Christophe Gillissen, Marc Hecker, Sylvie Lindeperg, Raúl López Romo, François Molins, Elisabeth Pelsez, Denis Peschanski, Pauline Picco, Jenny Raflik-Grenouilleau, Henry Rousso, Denis Salas, Maurice Sartre, Claire Sécail, Nicolas Werth.
Sommaire
Dossier
Dossier